LA PENSEE DU RAV KOOK
  • LA PENSEE DU RAV KOOK

LA PENSEE DU RAV KOOK

Pour s'initier à la pensée du Rav Kook, il faut puiser directement aux sources traditionnelles d'Israël : la Bible et les messages éternels des prophètes, ses commentaires, le Talmud et ses grands sages, les rabbins du judaïsme, la Kabbale et les fondateurs de la pensée hébraïque.

En savoir plus
21,80 €
  • Expédition sous 2 à 3 jours sous réserve de disponibilité
  • Paiement 100% sécurisé

Pour s'initier à la pensée du Rav Kook, il faut puiser directement aux sources traditionnelles d'Israël : la Bible et les messages éternels des prophètes, ses commentaires, le Talmud et ses grands sages, les rabbins du judaïsme, la Kabbale et les fondateurs de la pensée hébraïque. Élève fidèle du Rav Tsvi Yéhoudah, fils du Rav Kook, le Rav Chlomo Aviner, rompu à toutes ces disciplines et réputé pour l'enseignement oral qu'il dispense à de vastes auditoires, nous propose une aventure : découvrir la pensée intime, kabbaliste, anthropologique, pragmatique de la plus grande autorité rabbinique engagée aux côtés du peuple juif renaissant en Israël.

Le Rav Chlomo Aviner analyse, dans La Pensée du Rav Kook, l'ouvrage Les Lumières de la Téchouvah et en dégage quatre acceptions : la repentance ou le rejet de l'erreur accompagnés d'un retour à Dieu, le retour inéluctable du peuple juif à son pays et à son lieu d'origine, le renouvellement d'un cycle temporel dirigé par la Présence divine, et enfin, la réponse adéquate, dans un langage contemporain, adressée à celui qui questionne sur les enseignements de la Tradition juive pour retrouver leur sens oublié, afin de résoudre la problématique des temps actuels. 

Poursuivant sur l'ouvrage de haute édification morale, Les Lumières de Sainteté, il rend accessibles les dimensions éthiques et intellectuelles de la pensée universelle selon l'optique hébraïque et nous rend sensibles à la prophétie biblique, à l'éthique de l'amour d'Israël et son Dieu.
Avec l'ouvrage fondamental du Rav Kook, Les Lumières, il expose la dialectique de l'âme d'Israël et son historiosophie au travers de l'histoire et des idéologies. Il découvre que c'est l'âme collective de l'Israël de toutes les générations qui constitue l'épine dorsale de l'humanité et la messianité porteuse de la seule espérance du salut des nations. 

L'histoire d'Israël, à partir de son particularisme, est à l'indice de l'universel : il s'agit là de la sainteté à son plus haut niveau. Israël est le témoin de Dieu, le paradigme divin en ce bas monde qui s'élèvera à des cimes de spiritualité et reconnaîtra l'unité souveraine de son Créateur.
Dans la deuxième partie consacrée aux Responsa, le Rav Chlomo Aviner nous fait découvrir comment le Rav Kook, responsable de la communauté renaissante du Yichouv, donne des réponses adéquates à tous les problèmes soulevés par la vie lors du rétablissement du peuple juif sur sa terre.
Pour la première fois, cet ouvrage, au-delà d'une simple traduction, aborde une diversité de thèmes qui met en valeur l'extraordinaire modernité ainsi que l'étonnante originalité de la pensée et de l'action du Rav Kook. 

 

Auteur
Aviner Shlomo
Editeur
Auteurs du monde
Pages
541 p.
Format
14 x 22 cm
Reliure
Broché
Date de parution
05/01/2014
ISBN
9791091301060

Nous vous suggérons aussi

Déjà vus