REPENSER ISRAEL
L'Etat d'Israël est-il aujourd'hui un modèle de moralité, "une lumière pour les nations" ? Non. Est-ce un Etat immoral qui opprîme un autre peuple ave
En savoir plus
18,10 €
L'Etat d'Israël est-il aujourd'hui un modèle de moralité, "une lumière pour les nations" ? Non. Est-ce un Etat immoral qui opprîme un autre peuple avec une joie perverse et perd son âme dans un ethnocentrisme religieux et raciste ? Non, pas plus.
Israël n'est plus l'Etat des pionniers, du kibboutz et d'un socialisme à visage humain. Mais du rêve humaniste, universaliste et éthique des Prophètes et des fondateurs du sionisme tout n'a pas disparu. Le titre du texte de Ilan Greilsammer, "Comprendre ou juger Israël", indique la préoccupation qui sous-tend cet ouvrage : en finir avec les jugements à l'emporte-pièce fondés sur des convictions aussi irrationnelles que passionnelles. Ainsi, la parole est donnée à des intellectuels, hommes et femmes politiques israéliens de tendances diverses qui, de l'intérieur, prennent le recul de la réflexion.
En effet, quel autre pays suscite des enthousiasmes et des haines aussi tenaces ? De qui le Conseil de Sécurité de l'ONU, la Communauté européenne et l'opinion publique se préoccupent-ils autant ? Enfin, y a-t-il un Etat au monde qui soit comme Israël constamment interpellé d'un point de vue moral ? Pour rétablir les conditions d'une réflexion en connaissance de cause sur un sujet qui se prête à tant de dérives et d'excès, les textes ici réunis constituent un outil précieux autant qu'un "garde-fou".
Référence
286260440
Auteur
Collectif
Editeur
Autrement
Pages
200 p.
Format
25 x 17 cm
Reliure
Broché
Date de parution
23/2/2001
ISBN
2862604402