DIEU PARLE AUX HOMMES
Aimer son prochain comme soi-même. Et le lointain, ne devrait-on pas l'aimer? Au nom de cet amour, doit-on tout pardonner? N'y a-t-il pas l'«impardonn
En savoir plus
22,86 €
Aimer son prochain comme soi-même. Et le lointain, ne devrait-on pas l'aimer? Au nom de cet amour, doit-on tout pardonner? N'y a-t-il pas l'«impardonnable»? Que faire face aux mouvements d'extrême droite qui prônent la haine et le racisme et menacent nos démocraties? Les religions sont -elles guerrières par essence? Ne doit -on pas craindre que le «délire croyant» ne souffle sur les braises du nationalisme?
Le «retour du religieux» observé par certains sera-t-il aussi celui du fanatisme et de la haine sans merci? Comment informer sans dénigrer? Comment éviter l'indifférence devant l'actualité sans tomber dans la surenchère émotionnelle? Comment situer les faits dans leurs nuances et leur complexité? Après Auschwitz peut -on encore louer et glorifier Dieu? Comment expliquer le scandale du mal? Pourquoi la souffrance? Quelle est la justification du mal? État et religion: où situer la frontière entre la sphère publique et la sphère privée? Sciences et valeurs: couple ennemi ou ami? Pourquoi avoir un régime alimentaire particulier? Que pense le judaïsme du végétarisme? Les animaux ont - ils une âme? Quelles sont les valeurs juives qui guident notre existence ?
Telles sont quelques - unes des questions abordées sans complaisance mais avec beaucoup d'acuité par le Grand Rabbin Albert Guigui. Ancré dans l'instant vécu, sa réflexion remonte les siècles et traverse les multiples facettes d'une tradition vivante pour en atteindre la source: la Bible.
Référence
9782873864583
Auteur
Guigui Albert
Editeur
Racine
Pages
350 p
Format
23 x 15 cm
Reliure
Broché
Illustration
Quelques illustrations en noir et blanc
ISBN
9782873864583