OPA SUR LES JUIFS DE FRANCE
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OPA SUR LES JUIFS DE FRANCE

Début 2004, l'Agence juive est réactivée. En France, elle planifie et organise le départ de 30 000 Juifs, dont ceux de Sarcelles, une communauté
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Début 2004, l'Agence juive est réactivée. En France, elle planifie et organise le départ de 30 000 Juifs, dont ceux de Sarcelles, une communauté traditionnellement proche d'Israël et exposée au feu antisémite. L'opération «Sarcelles d'abord», avec les délégués israéliens venus faire du porte-à-porte, est un demi-échec. Mais l'idée du départ se répand. De hauts responsables communautaires vont prêcher la «montée en Israël». Des intellectuels juifs venus de l'extrême gauche feront cause commune avec de nouvelles recrues de l'extrême droite pour fustiger la France «antisémite et pro-arabe». Certains agitent même le spectre d'une «islamisation de la France». De leur côté, les dirigeants de l'Agence juive livrent une bataille décisive : Israël a besoin d'immigrants pour rester un Etat démocratique à majorité juive. Pour attirer les Juifs français, les délégués de l'Agence lancent une deuxième offensive en 2005. La rencontre entre le sionisme et les techniques modernes de marketing est déconcertante : les candidats au départ sont désormais des «clients» qu'il faut cibler et séduire... OPA sur les Juifs de France, fruit d'une enquête de trois ans au coeur de la communauté juive, en France, en Israël, au sein des associations, des synagogues, chez les intellectuels, nous fait découvrir une opération hors du commun.
Référence
224670461
Auteur
C Gabizon/j.weisz
Editeur
Grasset
Pages
264 p.
Format
23 x 14 cm
Reliure
Broché
Date de parution
26/4/2006
ISBN
2246704618

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