LES KABBALISTES DE LA NUIT
Dans cet essai inédit en français, Moshe Idel, l'un des plus grands des études kabbalistiques "académiques " explore les relations entre la Kabbale et le rêve
"Le kabbaliste n’est pas seulement à l’origine du rêve, mais également, dans une grande mesure, de son contenu. Il décide d’appeler Dieu ou des anges, ou encore des démons. Il pose les questions auxquelles ces agents sont tenus, et souvent même contraints, de répondre. Par conséquent, le rêve est une combinaison de techniques mystiques, qui induisent une expérience, et de magie.”
Moshe Idel, qui enseigne l’histoire de la pensée juive à l’université de Jérusalem, poste auquel il a succédé à Gershom Scholem, est aujourd’hui le meilleur spécialiste de la Kabbale. Dans cet essai inédit en français, il explore les relations entre la Kabbale et le rêve. S’appuyant avec une grande érudition sur les textes classiques, Moshe Idel montre comment le rêve est l’une des voix possibles pour le kabbaliste d’accéder à la connaissance des secrets divins, au moyen de techniques bien particulières. Les Kabbalistes de la nuit nous introduisent au cœur d’un univers fascinant, dans lequel, à travers les siècles, se sont transmis des secrets pour jeter des ponts entre ce monde et l’au-delà.