EMMANUEL LEVINAS ET LES THEOLOGIES
L'œuvre d'Emmanuel Levinas suscite, depuis de nombreuses années, ce que l'on pourrait appeler des «lectures théologiques». Pensée juive, pensée cathol
En savoir plus
21,90 €
L'œuvre d'Emmanuel Levinas suscite, depuis de nombreuses années, ce que l'on pourrait appeler des «lectures théologiques». Pensée juive, pensée catholique et protestante s'y rencontrent. Mais si la question des Saintes Écritures est récurrente dans l'œuvre de Levinas, elle s'inscrit dans une tradition philosophique détachée de l'interprétation religieuse. Levinas met en garde contre le penchant théologique et le gout de la spiritualisation. Il préconise un retour à la lettre (au texte) : «le renouvèlement incessant de la lettre par l'intelligence». C'est à travers la lettre que se noue la relation avec Dieu.
À l'occasion du centenaire de la naissance d'Emmanuel Levinas, cet ouvrage croise lectures juive, catholique et protestante de son œuvre et réunit des auteurs qui interrogent le concept de «trace», auquel il accorde une place centrale et névralgique. Un ouvrage aux multiples facettes, qui permet de (re)découvrir la pensée de ce grand philosophe.
Référence
9782848351209
Auteur
Collectif
Editeur
In press
Pages
190 p.
Format
24 x 16.5 cm
Reliure
Broché
ISBN
9782848351209