PARLER YIDDISH : MANUEL POUR DEBUTANT
Cet ouvrage n'a pas été écrit par un savant mais par un amoureux du yiddish. Son mérite, pour qui désire parler yiddish, est d'être le premier' manuel
En savoir plus
12,38 €
Cet ouvrage n'a pas été écrit par un savant mais par un amoureux du yiddish. Son mérite, pour qui désire parler yiddish, est d'être le premier' manuel permettant à partir du français une approche directe et simple du yiddish. Or, face au danger d'extinction de notre langue, il y a urgence à parler yiddish. A parler yiddish comme on respire. Sinon le yiddish n’aura de place que dans les bibliothèques et nous dans les musées.
Parlons donc yiddish, apprenons les mots de notre vie quotidienne et utilisons-les. Sans trop nous soucier, d'abord, de grammaire ni de prononciation. Assurons le sauvetage, nous peaufinerons ensuite. Si nous voulons que le yiddish ait un avenir en France, là où nous vivons actuellement, il nous faut assumer le yiddish français dont l'accent sera pour nos petits-enfants si typiquement juif. Et qu'un mot vienne à nous manquer, le mot français habillé d’accent fera l'affaire: c'est ça le yiddish! Ainsi vit-il dans ses contacts féconds avec les langages de la dispersion. Il y eut les slavismes, il y a les américanismes, il y aura les gallicismes.
Puisque nous avons survécu, puisque nous vivons, notre langue doit vivre, et vivant, nous vivifier dans notre identité. Car parler yiddish cela signifie «parler juif ».
Référence
291139850
Auteur
Fuks Paul
Pages
121 p.
Format
21 x 13.5 cm
Reliure
Broché
Date de parution
21/4/1980
ISBN
291139850