SALOMON MIKHOELS OU LE TESTAMENT D'UN ACTEUR JUIF
Qui fut Salomon Mikhoëls (1890-1948), cet homme qui se disait «submergé de destins» ? Un tsaddik, «un juste», portant sur les épaules le poids de sa c
En savoir plus
36,87 €
Qui fut Salomon Mikhoëls (1890-1948), cet homme qui se disait «submergé de destins» ? Un tsaddik, «un juste», portant sur les épaules le poids de sa communauté, un homme fidèle à la tradition hassidique qui donnait rendez-vous en son âme à toutes les âmes d'Israël. Et aussi un grand acteur, qui, parce qu'il les interprétait, ressentait les affres et les joies d'un peuple auquel il appartenait et qu'il a souvent représenté.
Sonia Sarah Lipsyc, auteur et metteur en scène, donne ici à lire la pièce qu'elle a écrite, s'inspirant de Mikhoëls, laquelle retrace la rencontre imaginaire du grand acteur russe du théâtre yiddish d'Etat avec les figures les plus marquantes du théâtre juif.
Deux textes théoriques viennent compléter sa mise en lumière du théâtre juif : Pour une métaphysique du théâtre juif, véritable historique du théâtre juif de l'Antiquité à la création de l'Etat d'Israël en 1948, et Grammaire d'un acteur juif, qui expose, à partir des Causeries sur le théâtre de Salomon Mikhoëls, la philosophie de l'acteur, ses réflexions et ses références à la tradition juive.
Référence
220406977
Auteur
Lipsyc Sonia Sarah
Editeur
Cerf
Pages
291 p.
Format
22 x 14 cm
Reliure
Broché
Date de parution
16/10/2002
ISBN
2204069779